Savoir 2.0 – De nouveaux paradigmes qui « changeront le monde »

Si vous aimez assister à des conférences et présentations d’experts, il vous faut, si ce n’est déjà fait, visiter TED.com.

Lancé en 1984, d’abord comme événement, TED a comme mission de propager de grandes idées sur les thèmes de la technologie, du divertissement et du design. TED.com propose maintenant plus de 700 conférences, dont plusieurs sous titrées en français. Elles sont catégorisées par thèmes et il y en a pour tous les goûts.

Ce site, très bien fait par ailleurs, a été primé aux Webby Awards et mis en nomination dans plusieurs catégories.

Cette semaine, on y présente- en anglais seulement- une présentation des plus intéressantes sur les nouveaux paradigmes du 2.0 qui changeront en profondeur la vitesse et le partage de connaissances. Clay Shirky nous montre, de façon très convaincante, en quoi les nouvelles technologies rendent possible la diffusion et la création partagée de contenu.

Par différents exemples, dont le site Ushahidi, né de l’idée d’une seule personne, il nous fait voir comment les nouvelles technologies permettent de regrouper de l’information tacite, durant le temps libre et avec le talent d’individus dispersés aux quatre coins de la planète.

Ils ont ainsi la possibilité de partager leur passion pour la politique, l’art ou les sciences, et d’enrichir les idées de chacun, obtenant par le fait même la liberté de s’exprimer, d’expérimenter leurs idées, selon des valeurs émergentes de coopération. Un partage planétaire de connaissances par des individus générateurs d’idées, entre eux et pour eux.

Pour voir et entendre la conférence :

— > Clay Shirky: How cognitive surplus will change the world

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :